Téléphoner

Prendre RDV

Périnatalité

Un bébé est un ancien fœtus qui s’est développé dans un milieu liquide soumis à différentes pressions. Certains excès de pression sur ce milieu vont aboutir à des Malpositions utérines et des zones de croissance disharmonieuse. Le premier traitement de Bébé se fait donc …sur maman !

Cela tombe bien, elle va avoir besoin d’aide pour l’accompagner et la remettre sur pied pendant et après le plus gros bouleversement physique de sa vie.

Les moments clés de consultations

Dès le désir de grossesse :
Objectif :  faire un nid douillet pour favoriser la gestation et la nidation et la croissance exponentielle de l’embryon.

Après la première échographie
Tout le monde est rassuré, l’échographie ne montre aucune anomalie et un développement normal du fœtus. Les modifications posturales ont commencé ou ne vont pas tarder et l’utérus commence à prendre de plus en plus de place, c’est le moment idéal de vérifier la bonne relation entre celui-ci et son environnement pour prévenir les sciatiques, syndrome de Lacome et diminuer les éventuelles contraintes sur le fœtus.

Après la 2eme Echographie
Tout le monde est rassuré …ou Pas. Si tout va bien, faisons en sorte que cela le reste, et on garde les mêmes objectifs qu’après la première échographie.
Tout ne va pas bien : Sur certaines pathologies l’apport d’un traitement ostéopathique pourra etre bénéfique, sur d’autres moins.

Au 8ème mois
Optimiser la mobilité du bassin, la souplesse des Psoas et du périnée pour favoriser un accouchement eutocique et traiter les éventuelles douleurs (sciatiques, syndrome de Lacome ) pour un peu de « confort »

1 mois après l’accouchement
Favoriser la remise en place de l’utérus en pleine involution et ses tissus avoisinants ainsi qu’un retour à la normale des modifications posturales installées pendant la grossesse, favoriser une rééducation Périnéale symétrique et durable.

Après la rééducation Périnéale
Souvent on doit continuer le travail commencé lors de la consultation précédente. De plus cette période est souvent fatigante (courtes nuits, allaitement, port du bébé, reprise imminente du travail, du sport) ce qui affaiblit les capacités de guérison, d’adaptation alors que c’est là que le corps en a le plus besoin …

Pour bébé

Le plus tôt possible : sortie de maternité

Il présentera des dysfonctions ; certaines d’origine intra-utérines et d’autres per-partum.

Pour un accouchement eutocique (passage sans difficulté), la grande majorité des dysfonctions dues à l’accouchement vont disparaitre toutes seules grâce aux propriétés tissulaires du Nouveau-né. En cas de dystocies (passage avec difficultés ), certaines seront à traiter.

Le principal objectif : une succion efficace !!!

Pour les autres tout ne partira pas tout seul ni tout de suite

C’est pourquoi il est important de consulter environ à 4 semaines ; Le nouveau-né devient d’ailleurs Nourrisson et pour rappel, c’est à ce moment la que le 1er Bilan post Partum de Maman est conseillé

Les bonnes et mauvaises habitudes s’installent et les dysfonctions secondaires dues à l’accouchement ont disparues, il reste les VRAIES : Au boulot l’OSTEO !!

Les pathologies fréquemment rencontrées

Traitement du nouveau-né 

  • Objectifs à court terme
    Non douleur
    Succion, Déglutition, Alimentation
    Sommeil : qualité, quantité, position
  • Objectifs à long terme
    Troubles digestifs
    Pathologies ORL…Syndrome de KISS

Selon plusieurs critères il peut y avoir besoin de plusieurs séances (séances contrariées, dysfonctionnements importants etc…) mais la plupart du temps c’est OK.

Ensuite il est bienveillant d’accompagner le grand Nourrisson à la mise en place du 4 pattes et 1 mois après le début de la marche

Les consultations peuvent etre plus compliquées selon la compliance du nourrisson.

C’est à l’ostéopathe et aux parents de créer une atmosphère rassurante pour pouvoir traiter sereinement des dysfonctions s’il y a besoin.

L’apport du DOUDOU, de la TETINE peuvent être importants.

Alors OUI, le nombre de consultations peut paraitre élevé.

Cependant : 

  • Elles ne sont bien sur pas obligatoires et selon le contexte certaines pourront être évitées.
  • Il s’agit d’un moment capital pour la maman et le bébé.
  • Les mutuelles remboursent souvent plusieurs séances par an, ce qui peut couvrir une bonne partie des frais.
  • Il s’agit de prévention sur bien des maux qui se manifesteront plus tard, ces consultations contribuent de manière certaine à en éviter d’autres.