L’Ostéopathie
L’ostéopathie fut fondée au 19ème siècle par Andrew Taylor Still (1828-1917) aux États-Unis. Étymologiquement, l’Ostéopathie signifie « influence de l’os en relation avec la maladie ». C’est une médecine uniquement manuelle, curative et préventive, agissant à tous les nivaux de l’organisme : les articulations, les muscles, les systèmes digestif, vasculaire ou nerveux ainsi que la sphère crânienne.
Elle s’emploie à traiter toute restriction de mobilité des différentes structures du corps. L’ostéopathe étudie le patient dans sa globalité afin de rechercher et traiter la cause du problème. L’objectif de l’ostéopathe est donc de rétablir l’harmonie globale du corps en s’appuyant sur de bonnes connaissances de l’anatomie, de la physiologie, et de la biomécanique humaine.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, des fascias, ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathe est un acteur de la santé pouvant être consulté en première intention ( il n’est pas nécessaire de consulter un médecin auparavant).
L’ostéopathie n’est pas en opposition à la médecine allopathique ou la kinésithérapie, mais bel et bien une discipline thérapeutique à part entière complémentaire et/ou alternative. L’ostéopathie ne prétend pas tout traiter. Son champ d’application est large, mais n’inclut pas, notamment, les pathologies d’origines organiques (ulcères, cancers,maladies génétiques…).
L’ostéopathe est parfois amené à réorienter le patient vers d’autres professionnels de santé dans l’objectif d’une prise en charge complémentaire pour le bien du patient. Par exemple il est parfois nécessaire d’orienter un patient vers un podologue,un dentiste pour des problèmes liés à la posture, ou un psychologue, un sophrologue pour des problèmes liés à des troubles psychologiques ou émotionnels…
Bref l’ostéopathie s’inscrit pleinement dans une démarche pluridisciplinaire afin, le plus souvent, de régler la cause due ou des plaintes du patient et d’obtenir le meilleur équilibre possible pour le patient.
« L’ostéopathie est à la fois une science, un art et une philosophie »
Dr. A. T. STILL,
Les cinq grands principes de l’ostéopathie
- L’unité du corps
L’être humain fonctionne comme une entité dynamique unique et indivisible. Tout dysfonctionnement présent dans une partie du corps peut avoir des répercussions dans n’importe quelle autre région, car toutes les structures sont liées. Également, un état psychologique perturbé peut avoir une répercussion sur le corps et inversement (relations somato-émotionnelles).
- Loi de cause à effet
Les douleurs qui amènent à consulter ne sont pas le fruit du hasard. Elles s’expliquent par des troubles qui peuvent être à distance de la douleur.
L’ostéopathe va alors chercher ce qui est susceptible d’être à l’origine de celle-ci pour tenter de la traiter de manière durable.
- La structure gouverne la fonction
La structure gouverne la fonction localement, mais aussi à distance.
Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est censée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel. Par exemple, une perte de mouvement du colon à l’intérieur du ventre, par rapport aux organes qui l’entourent, peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle.
« La règle de l’artère est suprême » (Still)
- L’artère est reine
Still pensait que le sang était capable de générer des substances nécessaires à maintenir l’immunité naturelle contre la maladie.
Rappelons encore une fois pour souligner son mérite qu’à cette époque bien peu de choses étaient connues sur l’immunité et les fonctions physiologiques du sang.
Le système circulatoire (sang et lymphe) se distribuant dans tous les territoires du corps humain, de même que le système nerveux, l’intégrité de ces systèmes était pour le docteur Still une condition indispensable à la bonne santé.
Si ces liquides et les informations nerveuses circulent librement, alors le corps a les outils pour rétablir l’état de santé. Ce qui nous amène au principe suivant…
«L’organisme est la pharmacie de dieu» ( Still )
- L’auto-guérison
Le corps a la faculté de rétablir ses déséquilibres.
L’ostéopathe redonne « seulement », par l’intermédiaire de ses manipulations, les moyens au patient de retrouver son équilibre.
C’est d’ailleurs pour cela que les effets d’une séance d’ostéopathie ne sont pas toujours immédiats.
La première qualité d’un ostéopathe doit donc être son humilité…